Boris Gutkin vient d’être nommé directeur de projets au sein du Human Capital Multidisciplinary Research Center à Moscou.
Directeur de recherche CNRS, spécialiste en neurosciences théoriques computationnelles, Boris Gutkin dirige l’équipe Mathematics of Neural Circuitsau LNC2 au Département d’Etudes Cognitives de l’ENS-PSL à Paris. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation de la dynamique des circuits cérébraux, la neuromodulation, le comportement motivé, la dépendance et l'apprentissage automatique. Il est également professeur invité à la Higher School of Economics à Moscou.
Un centre de recherche multidisciplinaire sur le capital humain
Le Human Capital Multidisciplinary Research Center a été fondé en 2020 dans le cadre du projet national russe "Science". Ce centre mène des activités de recherche et d'éducation financées par l'initiative fédérale qui soutient les centres de recherche de classe mondiale en Russie. Cette initiative qui émane de la Fédération de Russie a pour objectif de soutenir la création d'institutions effectuant des recherches selon les priorités du développement scientifique et technologique de la Fédération de Russie. Le Human Capital Multidisciplinary Research Center est un consortium qui réunit quatre institutions de premier plan dans le domaine de la recherche sur le capital humain : la National Research University Higher School of Economics, la Russian Academy of National Economy and Public Administration sous l'égide du président de la Fédération de Russie, le Moscow State Institute of International Relations (University) sous l'égide du ministère des Affaires étrangères et la Russian Academy of Sciences Miklouho-Maklay Institute of Ethnology and Anthropology.
L’étude des mécanismes neurocognitifs du comportement social
Les thèmes scientifiques au sein du centre sont très variés. La recherche y est organisée en sept divisions. Le projet "Mécanismes neuraux et neuro-informatiques de la prise de décision" dirigé par Boris Gutkin s’inscrit dans le cadre de la division intitulée "Mécanismes neurocognitifs du comportement social". L'objectif de ce projet est de développer de nouvelles approches computationnelles pour étudier les neuro-mécanismes de la prise de décision dans divers contextes sociaux. Cela comprend une combinaison d'études expérimentales multimodales utilisant des modèles computationnels. Une attention particulière est accordée au rôle de l'influence de l'environnement et de sa dynamique, à la fois à la prévisibilité, au rôle de l'état interne de l'organisme et à l'interaction entre plusieurs individus. Des modèles mathématiques et des approches d'apprentissage automatique (IA) seront appliqués pour analyser les mécanismes cognitifs de la prise de décision, notamment les choix et préférences des consommateurs, les décisions financières, etc. Le projet comprend des modèles intégrés et des expériences d'imagerie fonctionnelle visant à analyser les caractéristiques individuelles de la motivation et du comportement motivé.
Deux collaborations avec le LNC2 à l'ENS-PSL à Paris
A travers ses nouvelles fonctions, Boris Gutkin dirigera également deux autres programmes de recherche : un programme visant à étudier le rôle de la cognition humaine individuelle dans la prise de décision sur les marchés financiers en collaboration avec Stefano Palminteri, directeur de l’équipe Human Reinforcement Learning au LNC2 du DEC à l’ENS-PSL à Paris. Un second programme de recherche qui porte sur l’utilisation d’une approche combinée expérimentale/théorique pour étudier le rôle des facteurs environnementaux tels que la prévisibilité de l'environnement et les états internes individuels (par exemple, la dotation financière), sur la prise de décision, en collaboration avec Etienne Koechlin, directeur du LNC2.
POUR EN SAVOIR PLUS